Le CHU de Nantes et l’ADAR innovent pour un retour à domicile rapide et sécurisé
Le CHU de Nantes et l’ADAR, première association d’aide à domicile en Loire-Atlantique, s’associent et lancent un service d’aide à domicile intégré et dédié aux patients de l’hôpital, garant d’une prise en charge à domicile de qualité et coordonnée en post-hospitalisation.
Un dispositif relais hôpital-ville
Après leur hospitalisation, les patients se heurtent très souvent à des difficultés dans le cadre de leur retour à domicile. En effet chaque jour, des dizaines de lits de médecine du CHU sont occupés par des patients médicalement sortant en attente de la disponibilité des aides à domicile En ce sens, le CHU de Nantes et l’ADAR ont souhaité s’associer pour une fluidification des parcours et une prévention des réhospitalisations. Ce nouveau dispositif se veut être un relais entre l’hôpital et la ville avant une prise en charge plus pérenne à domicile.
Anticipation et réactivité pour un retour rapide et sécurisé à domicile
La coordinatrice ADAR dispose d’ores et déjà d’un bureau dans les locaux du CHU dans lequel elle assure une présence quotidienne et un lien permanent avec le service social et les soignants du CHU. Cette organisation permet d’anticiper la sortie hospitalière et de répondre de manière réactive aux besoins du CHU à hauteur de 30 patients par mois. Une fois à domicile, le patient bénéficie d’un accompagnement pendant un mois environ et d’un suivi étroit de la situation par la coordinatrice. Cette dernière devra également garantir la continuité de prise en charge du patient à domicile et trouver les relais nécessaires une fois le 1er mois post hospitalisation écoulé.
Une équipe dédiée et formée
C’est une équipe de 6 à 10 personnes, qui sillonnera la métropole au domicile des patients de retour à la maison. Elles interviendront pour les aider dans les gestes quotidiens rendus difficiles par une récente hospitalisation : les courses ou les repas, l’aide à la toilette et à la mobilité, l’entretien du logement… Recrutés spécifiquement pour ce dispositif, en interne ou à l’externe, les intervenants sont dotés d’un véhicule de service et bénéficient d’une formation mettant l’accent sur le repérage des fragilités et la bientraitance.
Une coordination avec l’ensemble des services sociaux et partenaires
La fluidification de la filière est évidemment facilitée par l’ancrage territorial historique et la connaissance fine des acteurs du secteur social et médico-social (CLIC, CCAS, services de soins infirmiers…) par l’ADAR. Forte de nombreux partenariats de confiance, l’association sera également en mesure de proposer aux usagers des prestations annexes : portage de repas, téléassistance, travaux d’aménagement du domicile ou équipement en matériel médical. Ainsi, la référente coordonnera, avec l’ensemble des acteurs, des parcours facilités, enrichis et sécurisés à la sortie de l’hôpital.
« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche d’innovation pour favoriser le retour à domicile des patients médicalement sortants » indique Thomas Verron, Directeur Parcours Patients et Relations avec la médecine libérale au CHU de Nantes. « Nous tenons à offrir le parcours le plus fluide et le plus sécurisé possible pour nos patients et le suivi proposé par l’ADAR est adapté à leurs besoins car ils bénéficient d’un suivi pendant trente jours après leur sortie de l’hôpital. »
« Notre collaboration est le reflet du virage domiciliaire tant attendu par tous. Les hôpitaux ont besoin des aides à domicile pour fonctionner et accueillir de nouveaux patients. C’est une vraie reconnaissance de notre secteur et nous sommes très fiers de travailler avec le CHU ! Les patients veulent rentrer chez eux et c’est le rôle de l’ADAR de leur permettre d’être en sécurité et bien chez soi » ajoute Audrey Dufeu, Directrice Générale de l’ADAR