Plus de 40 ans d’expertise pour l’accompagnement au quotidien, à votre service

L’ADAR est une association loi 1901, à but non lucratif d’aide à domicile, créée en 1973 sous l’appellation Aide à Domicile aux Retraités. Dès le début, sa mission était de rendre possible la vie à domicile des personnes âgées, handicapées et malades.
En proposant des services d’aide à domicile pour répondre aux besoins exprimés par ces bénéficiaires, ses fondateurs – des citoyennes et citoyens engagés – ont milité pour amener les pouvoirs publics et les caisses de retraite à les financer.

En 1997, les statuts de l’association sont modifiés : l’ADAR devient l’Association Départementale d’Aide à Domicile en Activités Regroupées afin d’élargir son action.
L’ADAR innove et développe de nouveaux services pour répondre toujours mieux aux nouveaux besoins de son public, en ayant pour cap de favoriser la vie familiale, facilitant la vie à domicile des adhérents, ce sont des engagements forts de notre association.

Des partenaires engagés, des garanties qualités

Notre association est conventionnée avec le département de Loire-Atlantique, les caisses de retraite, les caisses d’action sociale, les mutuelles. Nous adhérons à l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et Services aux Domiciles).
Certifiés NF Service « Services aux personnes à domicile » depuis 2005, nous sommes audités et évalués tous les ans par l’AFNOR Certification sur la qualité de nos prestations. Notre personnel, compétent, est régulièrement formé, bénéficie d’une évaluation individuelle tous les 2 ans et d’un suivi régulier.
Notre souci d’amélioration de la qualité est constant : écoute, enquête de satisfaction des usagers, suivi des réclamations…

Les valeurs de l’ADAR,
des valeurs fondatrices au cœur de notre engagement

Bientraitance

L’ADAR vous assure un service de qualité en respectant votre projet de vie, en répondant à vos besoins et vos attentes dans le respect de vos habitudes. Nos intervenants sont ainsi sensibilisés et formés à la bientraitance.

Pour évaluer vos besoins et vous proposer le service le mieux adapté, nous organisons systématiquement une visite gratuite à vote domicile. Cette visite est menée par votre cadre ou responsable de secteur, qui sont vos contacts privilégiés dans la construction et le suivi de votre dossier. Tout au long de la prestation, la fréquence et la durée des interventions peuvent être modifiées en fonction de vos habitudes de vie. Une réévaluation de vos attentes et besoins est également réalisée tous les ans pour répondre au plus juste à vos attentes.

Professionnalisme

Nous veillons à ce que l’ensemble de notre personnel soit en permanence respectueux vis-à-vis de vous et de vos proches impliquant réserve et discrétion tout au long de l’accompagnement.

Afin d’assurer des prestations de qualité, le personnel est qualifié, formé et/ou expérimenté. Il suit régulièrement des formations pour rappeler les bonnes pratiques professionnelles et renforcer leurs connaissances. Il se doit également de respecter le règlement intérieur établi au sein de l’association.

Démocratie

En devenant adhérent à l’ADAR, vous pouvez participer à la vie de l’association, notamment à l’occasion de son Assemblée générale et de ses conseils consultatifs d’usagers dans tout le département de Loire-Atlantique. Vous pouvez également vous exprimer en répondant à l’enquête de satisfaction annuelle et dans la boîte à idées.

En associant administrateurs, bénéficiaires et leurs familles, bénévoles, partenaires locaux dans une relation de confiance, l’ADAR peut, ainsi, agir auprès des pouvoirs publics et organismes financeurs au côté de notre Fédération nationale, l’UNA, pour défendre vos droits et vos intérêts.

Solidarité

L’ADAR œuvre pour la mutualisation des charges dans le cadre de la solidarité nationale, départementale et associative.

L’ADAR milite ainsi avec les associations locales, régionales et sa fédération nationale UNA pour défendre vos droits et vos intérêts.

Équité

Chaque bénéficiaire est accompagné équitablement, quelle que soit sa situation professionnelle, financière, familiale ou de son état de santé. Chacun bénéficiant ainsi des mêmes droits face aux mêmes besoins.

L'équité permet une discrimination positive adaptant les conséquences de la Loi (souvent générale) aux circonstances et à la singularité des situations et des personnes.

L’organisation

Gouvernance

Des prises de décisions collectives et une implantation sur tout le département de Loire-Atlantique. Notre conseil d’administration, composé de 12 à 24 membres bénévoles, définit les orientations politiques de l’association que la direction et l’équipe de salariés mettent ensuite en œuvre.

Proximité

Avec son siège social basé à Orvault et ses 13 antennes implantées en Loire-Atlantique, l’ADAR favorise des relations de proximité : des permanences sont assurées dans les antennes locales, en dehors de ces créneaux, nous restons joignables par téléphone.

Concertation

Dans la poursuite de l’action menée par ses fondateurs, l’ADAR continue d’associer les administrateurs, les usagers et leurs familles, les bénévoles mais aussi les partenaires locaux dans une relation de confiance au service d’une cause, celle des personnes qui doivent être aidées à domicile.