ALFa Répit et l’ADAR s’unissent pour un service sur mesure aux aidants à domicile
Les deux associations spécialisées dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées avec troubles cognitifs ou perte d’autonomie ont signé le mardi 5 mars une convention de partenariat définissant les modalités d’une offre de répit à domicile pour les aidants familiaux.
Le dispositif Répit Dom pour soulager les aidants
La solution portée par les deux associations permet aux proches aidants de s’absenter quelques heures en proposant un accompagnement au domicile de la personne aidée ou en proximité. Il permet ainsi de répondre à de multiples objectifs :
- permettre au proche aidant de pouvoir se libérer quelques heures plusieurs fois dans l’année,
- contribuer au soutien à domicile,
- favoriser le lien social du proche aidant,
- offrir une prestation adaptée et sécurisante au profil de la personne aidée,
- prévenir l’épuisement de l’aidant.
Un service gratuit, pris en charge par ALFa Répit
Dans le cadre de ses nombreuses missions de soutien aux aidants, ALFa répit propose notamment d’offrir à ses bénéficiaires des solutions de temps libéré ponctuel (avec séparation de l’aidant et de l’aidé) ou accompagné (sans séparation, intégrant la dimension de « bon temps passé ensemble ») à domicile. Cette prestation réalisée par l’ADAR est alors totalement gratuite pour les aidants, grâce à une enveloppe financière de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les personnes qui peuvent en bénéficier sont les aidants d’une personne ayant une maladie neuro-évolutive ou en perte d’autonomie avec lesquelles ils habitent et qui se sont manifestés auprès de l’association ALFa Répit.
Une prestation sur mesure de l’ADAR
Les créneaux de prestation sont compris entre 2h et 5h dans le cadre d’une enveloppe de 20h maximum par an et permettent de s’adapter au planning et aux besoins de l’aidant. Les professionnels de l’ADAR, spécialisés dans la prise en charge de personnes en perte d’autonomie sont formés aux troubles cognitifs et permettent un véritable répit en toute confiance et sécurité. Simple compagnie, activité stimulante (jeux, tricot…), balades, les possibilités sont nombreuses selon la situation de la personne aidée.
Audrey Dufeu, Directrice Générale de l’ADAR :
« L’Adar maille tout le territoire depuis 50 ans et nous continuerons d’être aux côtés des aidants pour les soulager et leur permettre de prendre soin d’eux. Nous sommes honorés de la confiance d’ALFa-Répit pour ce nouveau dispositif. C’est une véritable reconnaissance de notre savoir-faire. Nos équipes seront formées spécifiquement sur les troubles cognitifs et nous espérons recruter encore davantage d’aides à domicile qui auraient envie de nous rejoindre dans ce projet ! »
Véronique Mallard, Directrice d’ALFa Répit :
« ALFa Répit le Relais des aidants intervient sur le Nord Loire de la Loire Atlantique aux cotés des familles. Cette offre de service, complémentaire à l’existant, permettra de répondre à des besoins de rendez-vous, d’ateliers du relais des aidants, prendre un temps pour eux afin de faciliter le quotidien. Ceci est un plus dans l’accompagnement des aidants. »
Pour contacter l’association ALFa Répit : 02 40 66 94 58 – contact@alfarepit.fr