Assemblée Générale et rapport annuel 2024
L’ADAR a tenu son Assemblée Générale le 17 juin. A cette occasion, la Présidente, Brigitte Boureau et la Directrice Générale, Audrey Dufeu, ont rappelé l’ambition de l’association de faire rayonner le secteur de l’aide à domicile en Loire-Atlantique, le protéger et le dynamiser. Elle s’appuie désormais sur une organisation repensée et des partenariats ambitieux.

Réactivité et innovation
Dans un secteur très sollicité et mouvant, il faut une réactivité de tous les instants. Des projets innovants ou des partenariats majeurs ont également vu le jour comme la filière intégrée au CHU de Nantes, le dispositif Répit Dom avec ALFa Répit pour les aidants ou le travail de proximité dans les logements gérés par Silène Habitat. A l’aube de la réforme des Services Autonomie, c’est désormais avec les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) que s’opèrent les rapprochements. « Nous avons fait naître une dynamique collective innovante et optimiste autour de l’aide et du soin, du prendre soin », résume Audrey Dufeu.
Rigueur et performance : un retour à l’équilibre réussi
2024 a aussi été l’année de la rigueur. Avec une situation financière tendue au préalable, comme la majorité des structures associatives dans ce secteur, l’ADAR a réussi le défi de redresser la barre et terminer l’année à l’équilibre.
Toutes les pistes ont été travaillées, de la rationalisation immobilière à la réorganisation des fonctions supports du siège en passant par les dépenses courantes. En un mot : du bon sens ! Cela n’a pas empêché des investissements essentiels, comme dans les locaux pour une meilleur qualité de vie au travail ou le lancement d’un grand plan mobilité au bénéfice des intervenants de terrain.
Aujourd’hui, l’ADAR est agile et réactive. Elle est et restera un acteur de premier plan, engagé dans le champ de l’autonomie et au service de l’intérêt général.
Téléchargez le rapport annuel 2024
