« Grand âge et Petit appétit » téléchargez gratuitement le guide pratique pour prévenir la dénutrition des ainés

 

 

La dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France et menace la santé, l’autonomie et l’espérance de vie des personnes âgées. Surtout en cette période de Covid-19 qui n’arrange rien…

Dans la pratique, la dénutrition entraîne une perte des réserves musculaires et aggrave un état de fragilité chez la personne âgée. Parmi les ainés dépendants pour leur alimentation, 70% ne mangerait pas assez.  Essentiellement car ces personnes ne sont pas en capacité de consommer les portions correspondant à leurs besoins nutritionnels. Cela faute d’appétit…

Afin de prévenir la dénutrition chez ces ainés en perte d’appétit, il faut enrichir leur alimentation. Enrichir, c’est accroître la densité nutritionnelle des plats. Cela sans augmenter, voire en réduisant, la taille des portions. Il existe pour cela des aliments préparés.

Les effets de la maladie et du confinement, accentuent ou surlignent les problématiques de dénutrition.  Que ce soit pour les malades du Covid, hospitalisés ou à domicile, pour les autres patients hospitalisés, mais aussi pour les personnes âgées, en EHPAD ou à domicile, comme conséquence possible du confinement ou de l’isolement préventif.

Ce guide propose des astuces et des recettes culinaires appuyées par des histoires de vie concrètes

 

–>   téléchargeable gratuitement en ligne ici.

 

*Ce guide a été co-écrit par le Dr Virginie Van Wymelbeke du CHU de Dijon et le Dr Claire Sulmont-Rossé d’INRAE, avec l’appui du Dr Bruno Lesourd du CHU de Clermont-Ferrand et d’Isabelle Maître de l’ESA d’Angers. 

[Source : senioractu.com]